Une meilleure santé passe par un intestin heureux

Saviez-vous que de nombreux troubles neurologiques et psychiatriques tels que le TDAH, l'autisme, la dyslexie, la maladie d'Alzheimer, la dépression, les troubles bipolaires et l'anxiété sont fortement liés à votre système digestif ? Ou saviez-vous que les maladies de la peau, comme l'acné, la dermatite, l'eczéma et le psoriasis, sont plus que superficielles et peuvent remonter jusqu'à l'intestin ?

Depuis peu, les scientifiques ont commencé à comprendre l’importance de l'intestin pour la santé et les maladies. De nombreux chercheurs pensent aujourd'hui que le soutien de la santé intestinale deviendra un point primordial de la médecine du XXIe siècle.

Votre intestin joue un rôle important dans votre immunité et votre santé. En effet, environ 80 à 85 % de vos cellules immunitaires se trouvent dans votre système digestif. En regardant de plus près, votre intestin est un immense écosystème composé d'un trillion de bactéries. Parmi les bactéries présentent dans votre ventre, certaines sont nuisibles tandis que les autres sont bénéfiques et nous aident à digérer et assimiler les aliments pour ensuite les transformer en nutriments. Les « bonnes » bactéries nous aident également à nous protéger des toxines. Sans ces dernières notre santé serait en péril.

Cette colonie bactérienne est séparée du reste du corps par la paroi intestinale. La principale tâche de cette paroi est de laisser entrer les nutriments essentiels de votre alimentation et d'empêcher toutes les substances nocives telles que les toxines et les particules alimentaires non digérées d'entrer dans le reste du corps.


Problèmes intestinaux courants

Malheureusement, ces dernières décennies, notre santé intestinale a été mise à mal par une alimentation de plus en plus mauvaise, un mode de vie sédentaire et une surconsommation de médicaments (antibiotiques, antiacides, pilules contraceptives, AINS, stéroïdes). Tout cela a, pour beaucoup, entraîné une prolifération de mauvaises bactéries et une perméabilité intestinale, une affection appelée "Leaky Gut". Voici quelques-uns des problèmes intestinaux les plus courants :


Taux d’acide gastrique trop bas

Les causes probables de ce problème sont souvent dues au stress mental chronique, qui réduit la production d'acide gastrique. La surconsommation de médicaments contre les brûlures d'estomac, qui neutralisent l'acide gastrique ou suppriment sa production, peuvent également être en cause.

Dans une situation saine, lorsque votre corps peut produire suffisamment d'acide, l'estomac s’acidifie en présence d'aliments. Le pH descend jusqu’à 1 (1 étant le plus acide et 14 le plus basique) et l'acide gastrique détruit la plupart des bactéries nocives présentes dans l'alimentation. Mais lorsque vous ne produisez pas assez d'acide, le pH peut remonter jusqu’à 4 ou 5et cela permet aux mauvaises bactéries opportunistes de survivre et de se développer dans votre tractus intestinal.


Surabondance de mauvaises bactéries dans la flore intestinale

Dans un intestin sain, le nombre de « mauvaises » bactéries est limité et strictement contrôlé par les « bonnes » bactéries. Mais lorsque cette flore est affaiblie et endommagée, les opportunistes deviennent incontrôlables. Le Candida albicans est l’un de ces opportunistes et la candidose est le résultat direct d'une flore intestinale déséquilibrée. 

Parmi les causes courantes, on retrouve l'utilisation excessive d'antibiotiques (que l'on trouve également dans la viande, le lait et les œufs issus de l'élevage commercial), qui ont un effet dévastateur sur les bonnes bactéries. On peut également citer le régime alimentaire riche en aliments raffinés, mais pauvre en aliments fermentés.


Leaky Gut

La plupart des personnes qui présentent une croissance excessive de la flore intestinale opportuniste ont un certain degré de perméabilité intestinale. Les mauvaises bactéries produisent constamment des substances toxiques qui sont des sous-produits de leur métabolisme. Ces bactéries endommagent l'intégrité de la barrière de la paroi intestinale et la rendent perméable aux toxines. Une fois que les toxines circulent dans le sang, elles provoquent des problèmes dans divers organes du corps, notamment dans le cerveau et la peau. 

Lorsque l'intestin fuit, les aliments partiellement digérés traversent également la paroi intestinale et passent dans la circulation sanguine, où le système immunitaire les reconnaît comme étrangers et les attaque. C'est ainsi que se développent les allergies et les intolérances alimentaires.


Pourquoi la digestion est-elle importante pour un intestin sain ?

La digestion est importante car votre corps a besoin des nutriments contenus dans les aliments et les boissons pour fonctionner correctement et rester en bonne santé. Les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines, les minéraux et l'eau sont des nutriments. Votre système digestif décompose les nutriments en éléments suffisamment petits pour que votre corps puisse les absorber et les utiliser pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules.

L'incapacité à digérer correctement les aliments peut indiquer un manque d'acide gastrique et d'enzymes digestives. Il s'agit d'un problème courant dû à de mauvaises habitudes alimentaires et à des niveaux de stress élevés. Lorsqu'il y a une pénurie d'enzymes digestives, votre corps attire dans les organes digestifs des enzymes provenant d'autres parties de votre corps et qui sont essentielles à la régulation immunitaire et aux processus cellulaires. Cela peut entraîner un épuisement des enzymes dans d'autres systèmes et processus qui ne sont pas directement liés à la digestion.

L'amélioration de vos fonctions intestinale et digestive est l'une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour améliorer votre santé.


Que faire pour une meilleure fonction digestive ?

  • Buvez beaucoup d'eau en dehors des repas mais évitez de boire trop lorsque vous mangez. Le système digestif, comme le reste du corps, a besoin d'être bien hydraté, mais boire de l'eau à l'approche des repas peut affecter la puissance digestive et provoquer des maux d'estomac. Buvez de l'eau 15 à 30 minutes avant de manger et attendez environ une heure. Vous pouvez également essayer de boire de l'eau ionisée ou de l'eau hydrogénée, qui a montré de nombreux avantages pour votre intestin.

  • Mangez des fruits et légumes crus : c'est un excellent moyen d'obtenir des enzymes et des nutriments naturels qui pourraient autrement être dénaturés par la chaleur pendant la cuisson.

  • Mangez des aliments sains : les additifs alimentaires chimiques, les édulcorants artificiels, les colorants et les conservateurs, ainsi que les céréales transformées pourraient perturber le processus digestif. Mangez des aliments entiers et naturels autant que possible.

  • Prenez des compléments alimentaires probiotiques si nécessaire : vous pouvez reconstituer votre réserve d'enzymes en prenant une complémentation.

  • Évitez les aliments qui peuvent causer des problèmes digestifs : certains aliments peuvent irriter votre estomac et provoquer la maladie cœliaque, de la constipation, des brûlures d'estomac, des maladies inflammatoires de l'intestin et d'autres problèmes courants. 

    • Évitez les aliments épicés, le blé, le chou, les haricots, les aliments frits et les produits laitiers (si vous êtes intolérant au lactose). 

    • Éliminez la caféine et l'alcool de votre alimentation. 

    • Choisissez des viandes maigres et limitez les aliments qui contiennent beaucoup de matières grasses, car elles ralentissent le processus de digestion.

  • Faites régulièrement de l'exercice. Plus vous transpirez, plus vous évacuez les polluants et les toxines indésirables de vos pores. Envisagez également une séance de sauna pour vous désintoxiquer. 

  • Boire de l'eau hydrogénée peut être un excellent moyen non seulement de s'hydrater pleinement, mais aussi de guérir votre corps pendant les périodes de repos.

  • Mangez bien : pour améliorer votre santé digestive, il est important non seulement de choisir les bons aliments, mais aussi de les manger de la bonne façon. 

    • Évitez de manger en regardant la télévision. 

    • Essayez de prendre quatre ou cinq petits repas au lieu de trois gros. 

    • Réduisez la taille de vos portions. Cela permet de réduire la capacité gastrique et d'éviter de surcharger le système digestif.

Garder son transit intestinal en bonne santé est définitivement primordial pour vivre une vie plus saine et plus équilibrée. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui et garder votre intestin aussi sain que possible ?