À partir du moment où la flore intestinale est altérée, il y a un déséquilibre entre les bonnes bactéries et les bactéries pathogènes. Le microbiote est indispensable pour une bonne santé physique et mentale.
Qu'est-ce qu'un microbiote ?
Il agit comme un régulateur du système immunitaire. Parallèlement, il permet également la bonne assimilation des nutriments.
Quels sont les facteurs altérants la qualité du microbiote intestinal ?
Son déséquilibre est souvent dû à :
- une alimentation dénaturée,
- la sédentarité,
- le stress physique et/ou émotionnel chronique
- la prise de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires, etc...
Comment rétablir un microbiote de qualité ?
Afin de rétablir l'écosystème intestinal, parfois l'alimentation ne suffit plus. Il faut donc le réensemencer avec des probiotiques. Ces derniers sont des complexes de différentes souches de bactéries permettant de coloniser la lumière intestinale.
Les bactéries sont catégorisées en deux genres :
bifidobacterium : bifidobacterium bifidus, bifidobacterium lactis, bifidobacterium longum, bifidobacterium breve...
Lactobacillus : lactobacillus reuteri, lactobacillus acidophilus, lactobacillus casei, et lactobacillus plantarum, lactobacillus rhamnosus...
Voici quelques-uns des effets de certaines souches de probiotiques :
Le bifidobacterium bifidum se retrouve en grande quantité dans le côlon et la muqueuse vaginale. Dans la muqueuse intestiale, il permet d'empêcher la prolifération de colis clostridium et de salmonelle. Il produit des acides lactiques et acétiques qui acidifient l'intestin afin d'empêcher le développement de mauvaises bactéries. Le bifidobacterium facilite l'absorption du fer, du calcium, du magnésium et du zinc.
Le bifidobacterium longum se loge dans le gros intestin. Il permet d'augmenter la capacité d'absorption des nutriments. Il fabrique des vitamines du groupe B en synthétisant les enzymes digestives. Il facilite également la digestion.
Le bifidobacterium breve est l'un des micro-organismes les plus importants de l'intestin. Il participe à la synthèse des vitamines D et K tout en temps favorisant la digestion.
Le bifidobacterium lactis rééquilibre la flore intestinale. Il maintient un bon niveau de cholestérol tout en stimulant le système immunitaire et en favorisant l'absorption des nutriments.
Le lactobacillus acidophilus est un des micro-organismes les plus importants de l'intestin grêle. Il digère les produits laitiers, stimule la réponse immunitaire, contrôle le niveau de cholestérol et améliore la résistance et l'immunité. Il participe notamment à contenir le candida albicans en proportion raisonnable.
Le lactobacillus casei est immunomodulateur ce qui permet d'empêcher les mauvaises bactéries de proliférer dans l'intestin grêle. Il réduit également l'inflammation de la muqueuse intestinale et protège la muqueuse de l'estomac contre les infections à helicobacter pylori
Lactobacillus plantarum produit des acides lactiques dans le tube digestif. Il permet notamment de diminuer les ballonnements abdominaux et les flatulences tout en éliminant les toxiques de l'alimentation.
Lactobacillus rhamnosus stimule la réponse immunitaire augmente le taux d'immunoglobulines comme les IgA IgG et les IgM.
Le streptococcus thermophilus hydrolyse le lactose. Il est d'un grand secours pour les personnes intolérantes au lactose. Par ailleurs il favorise l'assimilation des nutriments.
Lactobacillus reuteri et la levure saccharomyces boulardii sont efficaces pour prévenir les diarrhées post-antibiotiques.
Le lactobacillus gasseri est une souche qui favorise la synthèse des acides gras et permet de réduire la masse graisseuse abdominale.