Crohn's disease: a bacterial deficiency

Depuis quelques années, la science contemporaine s’est emparée d’une notion validée par toutes les médecines traditionnelles depuis longtemps : votre santé est liée à votre ventre. En particulier, les chercheurs s’intéressent à la flore intestinale, qu’ils appellent désormais microbiote ou microbiome. Votre tube digestif, en particulier le côlon, loge de 10 000 à 100 000 milliards de bactéries et autres microorganismes. 

Un monde fascinant vous habite !

Ces bactéries ont leur propre génome. Leurs gènes ne sont pas les vôtres. Il y a dans votre corps, une intelligence qui n’est pas votre intelligence, mais qui est en interaction permanente avec vos neurones. N’est-ce pas déroutant ? Cet ensemble d'êtres vivants qui occupent votre côlon forme un écosystème complexe. Plus de 160 espèces de bactéries occupent l’espace. 

Il y a aussi de nombreux virus, de nombreuses levures ou champignons, des parasites et des protozoaires qui sont comme des cellules solitaires ou des colonies de cellules indépendantes. Une grande partie des virus sont des “phages”. Leur rôle est de tuer des bactéries. Ils assurent ainsi une bonne régulation de la population bactérienne.

Les grandes fonctions du microbiote 

Non seulement ces organismes vivants sont présents en vous mais ils sont aussi très actifs. Ils se nourrissent, ils digèrent, ils produisent des déchets, ils se multiplient et ils meurent. 

Ce faisant, ils assurent : 

  • Une bonne régulation de votre métabolisme.
  • Une protection efficace contre de nombreux pathogènes qui sont éliminés par ces bactéries au travail.
  • Un frein permanent au développement de bactéries nuisibles.
  • La décomposition d'aliments que vous avez consommés.
  • La bonne assimilation de nombreux nutriments issus de ces aliments. 

Lorsque l’équilibre du microbiote est rompu, certaines de ces fonctions commencent à se détériorer. Par exemple, certains pathogènes ne sont plus détruits ou des bactéries nuisibles se mettent à se développer. 

Votre microbiote est unique !

On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas un microbiote idéal et que chaque personne dispose d’un équilibre qui lui est propre. Même les jumeaux ont un microbiote unique. Votre microbiote disposerait même de bactéries, qui sans vous, n’existeraient pas. Les scientifiques disent qu’elles sont sujet-unique ou sujet-dépendante. Cet équilibre se construit en fonction de votre histoire. 

Les premières bactéries sont venues lors de votre naissance, de votre mère ou de l’hôpital si vous êtes né par césarienne. Ensuite, votre microbiote a été influencé par votre alimentation et votre mode de vie. Si vous avez été allaité, que vous avez toujours consommé des aliments bio, dont beaucoup de fibres de qualité, cela a contribué à vous donner de bonnes bactéries. Votre microbiote aura été abîmé si vous avez consommé des antibiotiques ou même d’autres médicaments comme la pilule contraceptive. De même, le stress régulier et les aliments transformés auront une influence négative sur votre microbiote.

Modélisation des selles humaines : on n’arrête pas le progrès…

Une étude du 20 octobre 2023, menée au Royaume Uni, est venue compléter ce tableau. Les chercheurs de l’Université de Newcastle ont analysé sur ordinateur les interactions alimentaires et les microbes de l’intestin. Ils ont procédé, comme l’on fait souvent aujourd’hui, par modélisation. Les scientifiques ont utilisé 1 600 échantillons de selles humaines. Les participants à l’étude venaient de 15 pays différents. 

871 participants étaient en bonne santé et 790 avaient une maladie digestive comme la maladie de Crohn, le diabète de type II ou l’intestin irritable. Les auteurs de l’étude ont analysé les microbes présents dans ces selles. En tout, ils ont identifié 955 espèces de microbes. 

Voici quelques conclusions auxquelles arrive cette étude : 

  •  Les patients schizophrènes n’avaient pas un microbiote plus pauvre que les autres. 
  • La pauvreté du microbiote peut être associée aux maladies digestives.
  • Les personnes touchées par la maladie de Crohn manquent d’une espèce bactérienne appelée Roseburia intestinalis
  • Cette bactérie consomme du sulfure d’hydrogène gazeux qui favoriserait l’inflammation. 
  • L’absence ou le manque de régulation de ce gaz jouerait un rôle dans l’apparition ou le développement de la maladie de Crohn.
     

Qui est Madame Roseburia intestinalis ? 

Il s’agit d’une bactérie appartenant à la famille des firmicutes. Elle est anaérobie ce qui veut dire qu’elle se développe dans un milieu sans oxygène. C’est une bactérie classique dans sa forme quoiqu'elle soit plutôt allongée et un peu courbe. Elle est dotée d’un flagelle, qui est une petite queue lui permettant de se déplacer. Il y a 5 espèces courantes de Roseburia chez les humains : Roseburia intestinalis, R. hominis, R. inulinivorans, R. faecis, et R. cecicola.

bactérie

Chez la plupart des êtres humains en bonne santé, l’ensemble des Roseburia compte pour 3 à 15% du microbiote. Mais la bactérie n’est pas présente chez les bébés. Les médecins pensent qu’elle s’installe au moment de l’allaitement et des débuts de l’alimentation. 
 

Manquer de Roseburia représente un risque pour la santé ! 

La présence de bactéries de la famille des Roseburia dans le microbiote assure la production de butyrate. Or, cette substance régule la production de cytokines. Ces protéines d’alerte du système immunitaire sont utiles à condition de ne pas être produites en excès car cela crée une situation d’inflammation chronique.

D’autres travaux de 2021 indiquent que le manque de Roseburia dans le microbiote des patients peut provoquer : 

  • Un syndrome irritable de l’intestin.
  • Une chute de la production de mélatonine.
  • Un ralentissement de la mobilité intestinale.
  • Des troubles cardiaques.
  • Du diabète de type II.
  • Des problèmes de foie.
  • Des problèmes rénaux.
  • Un dysfonctionnement du métabolisme. 
  • Une inflammation au niveau du cerveau. 

Les scientifiques ont donc évalué les choses dans les deux sens : 

  • Les patients atteints de maladies digestives manquent de Roseburia.
  • Les personnes qui manquent de Roseburia risquent davantage d’être malades. 

Dans tous les cas, vous avez intérêt à faire travailler votre corps pour qu’il produise davantage de Roseburia 
 

Comment faire remonter vos niveaux de Roseburia ? 

Le premier facteur est universel : les années qui passent font baisser la proportion de Roseburia dans votre microbiote. Mais il existe aussi des moyens de la faire remonter. Vous pouvez, par exemple :  
 

  • Adopter une diète méditerranéenne riche en végétaux et plus particulièrement en fibres. Les légumes verts en particulier vous apportent de quoi nourrir vos bonnes bactéries et les aident à se multiplier. 
  • Réduire votre apport de protéines animales sans pour autant les supprimer.
  • Consommer des céréales et des graines complètes. 
  • Consommer des fruits. 
  • Éviter le gluten. 
  • Si cela est nécessaire, consommer des prébiotiques ou des probiotiques. 

Vous pouvez également demander à votre médecin de faire mesurer vos niveaux de bactéries intestinales.



L’ozone : un élixir d'oxygène pour la peau