Faire le plein d’antioxydant avec l’eau hydrogénée

L'eau riche en hydrogène est principalement connue comme une eau antioxydante. Récemment, de nombreuses études ont montré les bienfaits que procure la consommation régulière d'eau riche en hydrogène, il s'agit sans aucun doute d'une nouvelle avancée dans le domaine de la santé. Ce qui est étonnant, c'est qu'à travers toutes ces études, les chercheurs n'ont trouvé aucun effet négatif. Cela fait vraiment de l'eau riche en hydrogène l'une des plus grandes percées médicales.


Pourquoi de l’hydrogène ?

L’hydrogène est intéressant dans le domaine médical tout simplement car les cellules d'hydrogène sont suffisamment petites pour traverser la membrane cellulaire et ainsi traiter les problèmes directement à la source. C'est quelque chose que les autres thérapies ne peuvent pas réaliser. C'est simple à utiliser et relativement peu coûteux, il suffit de continuer à boire l'eau. 

De nombreux médecins prescrivent désormais des injections de solution saline d'hydrogène, des bains d'hydrogène ou même de l'hydrogène gazeux à inhaler pour soulager l'organisme du stress oxydatif et combattre les inflammations. 

Pourtant, vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'eau riche en hydrogène est consommée depuis des décennies en Extrême-Orient pour ses propriétés antioxydantes. Ce n'est que maintenant que le monde occidental commence à en prendre note, et c'est certainement grâce à la recherche confirmée qui prouve ses propriétés bénéfiques.


Hydrogène : un puissant antioxydant

L'hydrogène actif agit comme un puissant antioxydant qui aide à stopper les radicaux libres d'oxygène nuisibles qui pénètrent dans votre corps en raison de la pollution ou de la consommation excessive d'aliments malsains. Les radicaux libres sont des molécules dangereuses qui jouent un rôle dans le développement de diverses maladies dégénératives et dans le processus de vieillissement.

Il s'agit d'un avantage pour la santé de tout patient ou simplement d'une mesure préventive générale, car les radicaux libres accélèrent le développement de maladies neurologiques ou d'affections comme l'arthrose. On a même constaté qu'ils accélèrent le risque de développer certaines formes de cancer. En raison de sa petite taille, il peut en fait mieux pénétrer dans nos cellules et aider plus efficacement notre organisme à combattre les radicaux libres. 

Le graphique ci-dessous montre la taille de l'hydrogène moléculaire en tant qu'antioxydant.

Pour en savoir plus sur les radicaux libres et le stress oxydatif, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : Le stress oxydatif, comment s’en débarrasser ?


Une question d’équilibre en électrons

Des études ont montré que lorsque le corps est traversé par des niveaux élevés d'hydrogène, il y a moins de radicaux libres dans l'organisme. On peut résumer cela comme une sorte d'effet équilibrant, l'apport d'hydrogène permet à votre corps de mieux se réguler. L'eau riche en hydrogène encourage votre corps à détruire les radicaux libres en favorisant la croissance des enzymes antioxydantes. Ces enzymes empêchent l'oxydation d'endommager les cellules de votre corps et aident à réparer les cellules déjà endommagées. Pour ce faire, elles empêchent les radicaux libres de voler les électrons des cellules voisines qui étaient en train de les utiliser pour se réparer.

Optimise la quantité d’hydrogène dans le corps

Le moyen le plus courant pour l'organisme de recevoir la quantité d'hydrogène dont il a besoin pour fonctionner est la décomposition des glucides en CO2 et en hydrogène. Toutefois, ce processus n'est pas toujours parfait et l'organisme se retrouve avec une production accrue d'acides, car les glucides ne sont pas complètement décomposés. Si l'organisme reçoit de l'eau riche en hydrogène, c'est comme s'il en recevait sous une forme propre et directe et n'a donc plus besoin de le produire lui-même. Le corps reçoit tous les avantages sans les inconvénients.

Pour conclure, l'hydrogène est sans aucun doute l'antioxydant le plus efficace qu’on peut trouver. Il est le plus puissant que les chercheurs aient jamais examiné, principalement parce qu'il est capable de prévenir et de réparer les dommages causés aux cellules. Nous savons que les cellules endommagées entraînent d'autres complications de santé, ce qui signifie que toute personne ayant subi des dommages oxydatifs importants ne peut pas réellement être en bonne santé et avoir de l'énergie à revendre.