L'eau hydrogénée, un traitement des plus rentables

                            "Vous devez essayer de rendre votre corps plus alcalin."

                            99 % des molécules de votre corps sont de l'eau. En d'autres termes, l'eau que vous buvez doit être de la plus haute qualité. Cependant, la plupart des gens ne savent pas ce qu'est une bonne eau pour leur corps. L'eau est entourée de mythes et de malentendus, ainsi que de nombreux termes techniques que peu d'entre nous comprennent dans leur intégralité. 


                            Variantes des générateurs d’hydrogène

                            Ce sont les propriétés d’oxydoréduction de l'hydrogène qui se sont révélées être les principaux avantages de la consommation d'eau traitée à l’électricité. Actuellement, il existe deux types de machines/technologies augmentent la teneur en hydrogène H2 (ou autres molécules contenant de l'hydrogène) sur le marché.

                            Une technologie est désignée sous le nom de machines ionisantes (machines alcalinisantes) et l’autre sont les générateurs d'eau à hydrogène. 

                            • Les machines ionisantes stockent de l'eau alcaline (eau basique) dont le pH est généralement compris entre 8 et 11. 

                            • A l’inverse, les générateurs d'eau à hydrogène augmentent la concentration d'hydrogène (H2) dans l'eau potable sans en modifier le pH (ou très peu). 

                            Plus il y a de molécules d'hydrogène dans l'eau, plus l'effet antioxydant est important. On mesure cela en hydrogène relatif, rH2.

                            L'achat de machines d'ionisation est inutilement coûteux

                            Les nouveaux générateurs d'eau à hydrogène fournissent plus d'antioxydants (mesurés en rH2) que les machines ionisantes alcalines. Il est plus raisonnable de combiner un bon filtre à eau avec un générateur d'eau à hydrogène professionnel (qui doit être équipé d'une membrane PEM ou équivalente). Vous obtiendrez ainsi une eau de meilleure qualité et plus saine. En bref, moins cher et meilleur.


                            Acide/base en bref

                            On détermine si un liquide est considéré comme acide ou basique (alcalin) en mesurant le rapport entre H+ (ou plus précisément la molécule formée dans l'eau H3O+) et OH-. S'il y a un excès de OH-, l'eau est dite basique. 

                            • S’il y a un excès d’H+, la solution est acide et le pH est compris entre 1 et 7.

                            • Si y a un excès d’OH-, la solution est basique/alcaline et le pH est compris entre 7 et 14. 

                            • La solution est neutre lorsque le pH est égal à 7.

                            Clarico-Text-Image

                            L'abréviation pH ("potentiel d’hydrogène")

                            Le potentiel d’hydrogène (ou potentia hydrogenii), désigne la quantité d'hydrogène sous forme d'ions H+ présente dans le liquide. Lorsqu'il y a un équilibre entre les ions de l'eau dans le corps, le sang sera légèrement alcalin (pH 7,35-45), et les fluides dans les cellules auront un peu plus de variation (normalement légèrement acide avec un pH intracellulaire autour de 7). 

                            Un pH correct contribue à maintenir un équilibre vital entre les particules chargées électriquement en maintenant les rapports entre les ions sodium/potassium et magnésium/calcium.


                            Les idées fausses des effets bénéfiques de la consommation d'eau alcaline

                            On a beaucoup écrit sur les prétendus avantages pour la santé de la consommation d'eau alcaline et sur l'importance de ne pas acidifier l'organisme. Ce dernier point est en partie correct, mais la méthode est erronée. 

                            Le corps devrait être en équilibre chimique et avoir un excès d'électrons libres, ce qui peut contrecarrer l'oxydation nocive/excessive. Ce dernier peut être mesuré biochimiquement avec la présence d'hydrogène (rH2 = hydrogène relatif ou en anglais "aka rH2 Score"). 

                            Les modèles explicatifs et les affirmations abondent, mais ils ne sont pas compatibles avec la biochimie de base. Lorsque l'eau alcaline (qui contient un excès d'ions OH-) pénètre dans l'estomac, les ions sont immédiatement neutralisés par l'acide gastrique. Dans le meilleur des cas, cela n'a aucune importance pour l'équilibre du pH de l'organisme. Cependant, il est possible que l'ajout d'une base contribue à une réduction temporaire de l'acide gastrique, qui est nécessaire pour digérer les aliments que vous mangez. Ce qui est très regrettable, car il est connu que les personnes ayant peu d'acide gastrique sont souvent sujettes au syndrome du côlon irritable, aux intolérances alimentaires et aux allergies.


                            Acide/base : une simple question d'équilibre

                            Les faits et les informations erronées sont mélangés, et l'on a l'impression que l'eau alcaline produite par électrolyse ou par l'ajout de substances alcalinisantes est particulièrement bénéfique pour la santé. C'est une conclusion erronée. En observant la nature, on s'aperçoit rapidement que dans les endroits où le sol et l'eau sont fortement alcalins (basiques), peu de plantes et de vie animale prospèrent et survivent. Il y a de bonnes raisons à cela, regardons du côté de la chimie. 

                            Les appareils d'électrolyse les plus courants (appelés appareils d'ionisation) divisent l'eau (H2O) et/ou les minéraux basiques en ions OH- (basiques) et H3O+ (acides). Les ions sont des particules chargées électriquement. 

                            Le résultat est que l'eau potable a un excès temporaire d'ions OH-, tandis que les eaux usées ont un excès de H3O+ et sont donc acides par définition. L'eau potable devient ainsi alcaline, avec un surplus d'ions OH- dans l'eau que vous buvez et un déficit de H+ ou H3O+ (pour être précis). Il s'agit d'une représentation simplifiée car il y a également différents groupes de molécules formés tels que H30- et des ions temporaires de type H-, ainsi qu'un peu de H2 (hydrogène gazeux).

                            Clarico-Image-Text

                            L'eau basique avec un excès d’OH- est présentée à tort comme un antioxydant. 

                            L'ion hydroxyde (OH-) ne peut pas être réduit en tant qu'antioxydant, mais peut former de l'eau (H2O) avec H3O+. Une réaction d'oxydoréduction est une réaction chimique dans laquelle une substance est réduite (gagne un électron) et une autre oxydée (perd un électron). Si vous enlevez un électron à l'ion hydroxyde (comme dans une réaction d'oxydoréduction classique), vous vous retrouvez avec un radical hydroxyle (OH), qui est un oxydant puissant et destructeur.  Heureusement, ce n'est pas ce qui se passe dans l'eau pure, bien que les molécules soient divisées par l'électrolyse.

                            ORP - potentiel d’oxydo-réduction 

                            Les mesures de l'ORP ne sont pas un indicateur fiable du potentiel de réduction de l'eau si l'on considère uniquement l'ORP. En effet, l'ajout de substances alcalinisantes peut entraîner une baisse de l'ORP (négatif), sans pour autant augmenter la capacité antioxydante (potentiel de réduction).  

                            En examinant la relation entre le pH et le potentiel Redox dans l'eau pure, on peut également calculer l'hydrogène relatif, exprimé par rH2. Le chiffre rH2 donne une meilleure image de la capacité de réduction réelle ou du potentiel antioxydant de l'eau. La raison en est que la mesure du rH2 indique combien d'électrons libres chargés négativement il y a dans l'eau et pouvant réoxyder un oxydant. C'est-à-dire céder un électron et rendre un oxydant inoffensif.


                            L'hydrogène, comme dans H2, possède deux électrons "libres" (particules chargées négativement) et est donc un antioxydant très efficace. La mesure de l'hydrogène relatif utilise une échelle de 0 à 42, où 0 est fortement réducteur (possède une grande quantité d'hydrogène et commence à séparer l'hydrogène gazeux) et 42 est oxydant (excès d'oxygène et peu d'hydrogène). L'eau neutre (rH2) a un point de neutralité à 28. Cela signifie qu’il ne s’agit ni d'un antioxydant ni d'un oxydant.


                            Exemples de corrélation entre pH, ORP et rH2

                            Les chiffres ne sont pas censés être exacts et sont principalement des exemples arithmétiques, mais les "tendances" sont correctes.


                            Type d'eaupHORPrH2
                            Fontaine typique
                            7,5
                            +25030 (oxydant faible)
                            Eau de source purifiée
                            6.8
                            +20027 (presque neutre)
                            Eau purifiée/ionisée
                            6.8-670-2 (antioxydant puissant)
                            Osmose inversée (O)
                            5.8+20024 (antioxydant faible)
                            OI avec eau hydrogénée

                            5.8-670-4 (antioxydant puissant)
                            Eau alcaline artificielle
                            11+25037 (oxydant) 


                            Les chiffres négatifs sont hors échelle et indiquent un état temporaire où des bulles d'hydrogène se forment dans l'eau. On entend par eau alcaline artificielle une eau de source contenant des minéraux alcalinisants ou de l'hydroxyde de sodium (NaOH) ou de potassium (KOH) qui sont de puissants oxydants et sont fortement déconseillés. Le gaz hydrogène sera réduit par l'oxygène, et c'est pourquoi l'eau hydrogénée est la plus efficace une fois produite. S'il est sur un récipient fermé de bonne qualité et que le récipient est plein, la qualité de l'eau sera maintenue plus longtemps (selon le récipient et le matériau, minimum 1 jour). Notez que lorsque l'eau est faiblement acide (en raison d'une très faible teneur en matières solides (TDS)), la capacité d'oxydoréduction (action antioxydante) est meilleure ! 

                            Clarico-3 Columans Style 1
                            Clarico-3 Columans Style 1

                            L'eau hydrogénée possède des propriétés essentielles

                            Le plus important est d'hydrater nos cellules. Hydrater signifie ajouter de l'hydrogène, qui est essentiel pour la fonction cellulaire et le métabolisme. L'hydrogène moléculaire ou hydrogène gazeux (H2) agit comme un antioxydant et peut céder un électron (réduire un oxydant). En termes relatifs, il y a plus d'hydrogène "libre" et donc un potentiel antioxydant réel (mesuré en rH2) dans une eau faiblement acide, que dans une eau alcaline si le potentiel d'oxydoréduction (ORP) est égal. La présence d'hydrogène gazeux peut également être mesurée en ppb (partie par milliard), et dans une eau équilibrée en hydrogène, elle se situe généralement entre 1100 et 1600 ppb (ou 11-16 ppm, parties par million).

                             

                            Qu'est-ce que le TDS, et que dit-il sur la qualité de l'eau ?

                            L'abréviation vient de "total dissolved solids". Le TDS peut souvent être constitué d'ions chargés positivement de calcium(Ca+), de magnésium(Mg+), de sodium(Na+) et de potassium(K+) et d'ions chargés négativement de carbonate(CO32-), d'hydrogénocarbonate(HCO3-), de chlorure(Cl-), de sulfate(SO2-) et de nitrate(NO3-). En outre, il peut y avoir d'autres substances que nous ne voulons pas voir dans l'eau. Il peut s'agir de toxines, d'humus, etc.  

                            En termes simples, un grand nombre de ces substances "occuperont" l'hydrogène, de sorte qu'il y aura moins d'hydrogène pour hydrater les protéines, etc. dans les cellules. Les batteries ont besoin d'une eau parfaitement propre, avec un faible TDS, pour fonctionner au mieux sans fuites et sans que les molécules d'eau ne réagissent avec les métaux présents dans l'eau normale. Pour faire simple, nos cellules agissent aussi comme des batteries. Si nous utilisons une eau qui a un faible TDS (faible teneur en matières), il est plus facile de réguler les fonctions des cellules.

                            En outre, il est plus facile pour les cellules de produire de l'eau EZ ou de l'eau de cellule structurée "gélatineuse" à partir d'une eau à forte charge et à faible TDS.

                            Des appauvrissements peuvent également se produire dans le corps, que nous appelons calcifications et que nous voyons également dans les douches et les tuyaux où l'eau contient trop de calcium. Pour des usages particuliers, vous pouvez utiliser une eau dont le TDS est encore plus faible (osmose inverse ou eau distillée). L'eau qui est faiblement acide et dont le TDS est faible présente une plus grande capacité à dissoudre les minéraux et à s'hydrater que l'eau dont les molécules sont liées à des substances différentes.


                            "Vous devez essayer de rendre votre corps plus alcalin."

                            Avez-vous déjà entendu cette phrase ou quelque chose de similaire ? Avez-vous également entendu dire qu'il faut manger des aliments alcalinisants pour que le sang devienne moins acide ? 

                            Tout d'abord, il n'a pas été démontré que les régimes dits "alcalins", composés de beaucoup de légumes et de crudités, modifient le pH du sang ou d'autres parties du corps. Il n'y a aucune base scientifique pour une telle affirmation. Nous ne voulons pas être trop acides ou alcalins, nous voulons être en équilibre. Ce phénomène est principalement régulé par les poumons et les reins dans le cadre du système tampon du pH de l'organisme. Une consommation excessive de protéines produit un excès d'acide urique que l'organisme doit ensuite éliminer (avec de l'eau via les reins). 

                            En général, nous ne cherchons pas à rendre le corps alcalin, mais à l'aider à maintenir un équilibre acide/base naturel et correct. C'est pourquoi nous devons boire une eau presque neutre (pH < 7). Certaines substances et denrées alimentaires ont une faible valeur rH2, comme la vitamine C et certains légumes fermentés, etc. Ils ont donc des propriétés redox et agissent comme antioxydants.

                            Eau alcaline ionisée mélangée à de l'eau hydrogénée neutre

                            • L'eau alcaline peut aider à réduire l'acidité gastrique, qui est défavorable à la digestion

                            • L'eau alcaline ne guérit pas le cancer, ne réduit pas le risque de maladie cardiaque et ne prévient pas l'ostéoporose.

                            • L'eau neutre contient plus d'hydrogène disponible, qui est nécessaire à l'hydratation des cellules.

                            • L'eau pure neutre est faiblement acide et peut s'opposer à la formation de calcium cristallin.

                            • L'eau pure neutre ne contient pas trop de calcium, ce qui est un problème courant.

                            • Les machines à ionisation alcaline sont coûteuses lorsqu'elles sont combinées avec un bon filtre à eau et un générateur d'eau à hydrogène (PEM), qui donne de meilleurs résultats.

                            • L'eau alcaline, en combinaison avec l'eau neutre faiblement acide, présente un potentiel de réduction moindre (peut moins agir comme antioxydant).

                            • L'eau alcaline artificielle peut être nocive en cas de fonction rénale réduite.

                            • Votre corps s'efforce constamment de maintenir un équilibre dans le rapport acide/base (pH), et un excès de l'un ou de l'autre peut être nuisible. Une eau neutre ou faiblement acide ne remet pas en cause le système tampon de l'organisme.

                            • Il existe peu d'études scientifiques documentant les avantages de boire de l'eau alcaline plutôt que de l'eau pure. C'est la présence d'hydrogène, et donc une RH2 plus faible, qui explique les effets positifs et le fait que l'eau soit purifiée avant l'électrolyse.

                            • Il est bien connu qu'une faible teneur en rH2 en présence de gaz H2 


                            Conclusion sur la comparaison de l'eau hydrogénée ionisée et de l'eau hydrogénée pure

                            Des recherches récentes montrent que les avantages pour la santé obtenus grâce aux machines alcalines sont dus au fait que l'eau est purifiée et que le processus d'alcalinisation contribue à une teneur plus élevée en hydrogène dans l'eau potable. Cela constitue des propriétés favorables à la santé.


                            Effets sur la santé de l’eau hydrogénée à faible rH2

                            • Agit comme un antioxydant sélectif.

                            • Favorise l'expression naturelle des gènes.

                            • Lutte contre les allergies.

                            • Contrecarre la mort cellulaire (cellules fraîches).

                            • Contrecarre le processus de vieillissement.

                            • Réduit la douleur.

                            • Protège la peau.

                            • Augmente le métabolisme.

                            • Régénère les autres antioxydants.

                            • Combat la fatigue musculaire.

                            • Réduit la production d'acide lactique pendant l'effort physique.

                            • Lutte contre le diabète.

                            • Contrecarre la croissance des cellules cancéreuses.

                            • Influence positivement notre capacité à penser, intellectuellement et mentalement.

                            • Aide à protéger l'ADN et l'ARN.

                            • Compense les dommages causés par les radiations.

                            • Réduit la fatigue musculaire pendant les exercices intenses.

                            • Réduction du stress oxydatif après une radiothérapie.

                            • Effets positifs sur les personnes présentant une résistance à l'insuline.

                            • Effets positifs sur les personnes atteintes de diabète de type 2.

                            • Peut avoir un effet préventif sur la maladie de Parkinson et d'autres troubles neurologiques.

                            • Peut avoir des effets positifs sur l'humeur.

                            • A des effets anti-inflammatoires (anti-anxiété).

                            • Contribue à une meilleure conversion de l'énergie et donc à une réduction du poids.

                            • Peut aider à protéger les mitochondries et à augmenter la production d'ATP.

                            • Un bain quotidien du visage dans de l'eau hydrogénée a réduit de manière significative l'étendue des rides en 3 mois.

                            • Contribue à une cicatrisation plus rapide des plaies.

                            • Peut contrer l'hyperactivité vésicale.

                            • Peut améliorer la fonction cardiaque.

                            • Peut contrer la perte de cheveux.

                            • Peut réduire les réactions allergiques.

                            • Peut aider à réduire les effets de l'empoisonnement.


                            Attention. La liste ci-dessus est basée sur les études disponibles dans les bases de données Google Schoolar et PubMed et sur des sources ouvertes sur Internet. Nous nous réservons le droit de commettre des erreurs. La liste ne mentionne que ce qui a été rapporté dans les études animales et humaines. Nous ne prétendons pas que le peroxyde d'hydrogène peut guérir des maladies graves, mais se réfère uniquement à des articles publiés et à des études trouvées lors de recherches sur Internet.