Pourquoi la déshydratation est-elle dangereuse ?

Plus de la moitié de notre corps est constituée d'eau, ce n'est donc pas un secret que nous ayons besoin d'eau pour vivre. Si une personne peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours d'affilée, son corps ne pourra pas survivre sans eau plus de trois jours. Il est donc vital d'avoir un apport adéquat en eau si nous voulons que notre corps fonctionne correctement et conserve un bon état de santé. Chaque cellule de notre corps a besoin d'eau, c'est pourquoi la déshydratation est extrêmement dangereuse et peut entraîner de graves dommages à nos organes les plus importants.

Tout le monde doit boire suffisamment d'eau chaque jour, cet apport étant essentiel dans le cas de personnes souffrant de divers problèmes de santé.


1. L’eau est un anti-inflammatoire

L'eau est nécessaire à notre corps pour la lubrification de nos articulations. Le manque d'eau crée donc plus de friction dans nos articulations, ce qui entraîne une usure inutile et prématurée des articulations. Pour les personnes qui souffrent de maladies qui déclenchent une inflammation des articulations, la consommation d'eau est nécessaire et, en fait, boire de l'eau hydrogénée peut réduire l'inflammation.

Un manque d'eau dans le corps signifie qu'il ne sera pas en mesure de filtrer efficacement les impuretés, tels que les cristaux d'acide urique, qui sont responsables de l'inflammation et des douleurs dans les articulations. 

L'acide urique existe dans tous les organismes, même s'ils sont en bonne santé, car il s'agit d'un déchet produit par divers processus au sein de l'organisme. Lorsque nous buvons beaucoup d'eau et que tout fonctionne bien, l’acide urique est dilué jusqu’à avoir une concentration assez faible puis notre corps élimine ce déchet par les urines afin qu'il ne produise pas de dommages. 


2. L’eau est bonne pour les reins

La déshydratation n'est pas non plus très bonne pour nos reins, des émonctoires importants dans l'élimination des toxines. En l'absence d'un apport hydrique suffisant et régulier, les reins doivent travailler beaucoup plus pour filtrer les toxines et les impuretés, ce qui peut les rendre malades à moyen terme. 

C’est également sans compter que sans un apport suffisant en eau, les acides uriques ne peuvent pas être éliminés de manière adéquate. Dans ce cas-là, le risque augmente de développer du sable et ensuite des calculs rénaux, ce qui peut être assez douloureux. 

De plus, ne pas boire suffisamment d'eau entraîne des problèmes de poids. Lorsque vous êtes déshydraté, votre métabolisme fonctionne plus lentement, ce qui signifie qu'il n'est plus aussi efficace lorsqu'il s'agit de brûler les calories consommées dans les aliments. Il n'est donc pas étonnant que tous les régimes recommandent de boire beaucoup d'eau chaque jour.


3. L’eau hydrogénée pour combattre les radicaux libres

Vous en avez assez de boire de l'eau plate ? Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer l'eau hydrogénée qui contient non seulement les antioxydants dont votre corps a besoin, mais aussi de l'hydrogène qui peut aider votre corps à combattre les radicaux libres qui endommagent nos cellules. Veillez simplement à choisir la bonne eau hydrogénée, car il existe encore des générateurs utilisant des membranes non SPE/PEM, une technologie plus ancienne. Buvez suffisamment d'eau pendant cet été chaud et essayez l'eau à l'hydrogène, cela pourrait changer votre vie.


Chaque personne devrait boire 8 verres d'eau par jour pour maintenir un bon niveau d'hydratation. Mais boire de l'eau n'est pas le seul moyen d'apporter suffisamment de liquides à votre corps. Si vous consommez plus de légumes et de fruits frais, vous ajouterez à votre consommation quotidienne d'eau.