Des relations sociales pour vivre plus longtemps

La santé passe par beaucoup d’aspects de la vie. Ainsi, il ne suffit pas seulement de faire de l’exercice, de faire attention à son alimentation et de se complémenter pour vivre plus longtemps. Bien entendu, ces 3 éléments sont indispensables à la bonne santé physique. Mais il est également nécessaire de prendre soin de sa santé psychologique et émotionnelle. Les relations sociales ont donc leur place dans la liste des aspects qui vous gardent jeunes.

Comme l’indiquent de nombreuses études, négliger votre bien-être émotionnel s’avère aussi négatifs que de ne pas prendre soin de sa santé physique. Prenez donc votre bonheur émotionnel en main en gardant des relations sociales régulières avec ceux qui vous entourent. Ainsi, vous vous sentirez jeune plus longtemps.

Avoir des objectifs pour vivre plus longtemps

Toute notre vie, nous essayons de trouver un sens à notre vie, de chercher le but qui nous donnera l’envie de nous lever chaque matin. Cependant, saviez-vous qu’avoir un objectif est réellement un allié pour la longévité ? C’est ce que des chercheurs de l’Université du Michigan ont remarqué lors d’une étude réalisée en 2019.

Effectivement, lors de recherches tournant autour de la retraite et de la santé, une analyse de données s’étalant sur 27 ans de recherches a révélé que les personnes ayant un but dans leur vie vivaient plus longtemps que les autres.

Cette découverte appuie donc l’impact qu’un but dans la vie possède sur le mécanisme de longévité de l’organisme. Plus vous donnez un sens à votre vie, plus vos chances de vivre longtemps et en bonne santé sont élevées.


Une vie au service des autres

Une vie égoïste n’apporte rien. C’est également vrai pour la longévité et aider les autres offre un bienfait anti-âge intéressant.

Que vous aidiez des personnes dans le besoin par vous-même ou que vous intégriez une organisation, ces actions tournées vers les autres auront un impact sur votre santé. Faire partie d’un groupe altruiste donnera un sens à votre quotidien. 

De plus, votre sentiment d’appartenance à votre communauté en sera renforcé, vous apportant un bien-être psychologique et des relations sociales. En échange, vous ne devez pas forcément donner de l’argent mais plus souvent simplement du temps ou des compétences. 

Les causes à soutenir sont aussi nombreuses et variées que possible et cela vous permettra de trouver ce qui vous intéresse le plus. Vous pouvez  :

Clarico-Image-Text
  • faire du bénévolat dans un centre de réfugié,

  • prendre soin d’animaux dans un refuge, 

  • tenir compagnie à des personnes seules, 

  • nettoyer des espaces publics, 

  • animer des enfants défavorisés, 

  • vous occuper des personnes hospitalisées,

  • etc… 

Voici quelques exemples d’activités sociales et humanitaires dans lesquelles s’impliquer. Vos journées auront ainsi un but qui vous offrira une vie longue et en bonne santé.


Offrir aux autres pour stimuler votre cerveau

Avez-vous déjà ressenti ce bonheur intense, cette ivresse inexplicable lorsque vous offrez un cadeau à un proche ? Offrir quelque chose sans rien attendre en retour stimule votre cerveau de telle façon que cela a des effets positifs sur votre organisme.

En effet, ce geste qui parait anodin augmente la production de sérotonine et d’ocytocine, les hormones du bonheur et de l’amour. Ainsi, votre cerveau est stimulé et vous avez également l’impression d’être le destinataire de votre bonne action. L’acte d’offrir agit également sur la tension artérielle et est bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

De plus, vous faites aussi plaisir à la personne destinataire de votre action. Sa production d’hormones du bonheur va, elle aussi, être augmentée. Vous créez donc du bonheur par un simple acte.


5 éléments pour vivre longtemps

Dans certaines régions du monde, les ainés vivent une vie remplie et active jusqu’à un âge bien plus avancé que chez nous. La longévité de ces personnes n’est plus à prouver. Ces endroits, connus sous le nom de zones bleues, sont actuellement au nombre de cinq :

  • la province de Nuoro en Sardaigne,

  • l’île grecque d’Ikaria, dans le nord-est de la mer Egée,

  • l’île japonaise d’Okinawa,

  • la municipalité Loma Linda en Californie,

  • et la péninsule de Nicoya au Costa Rica.

 Le secret de ces habitants repose sur 5 éléments principaux :

  • Ils ont un but dans la vie.

  • Ils pratiquent une activité physique régulière.

  • Ils ont des relations sociales solides (liens familiaux et sociaux étroits).

  • Ils ont un régime alimentaire sain et complet.

  • Ils donnent sans attendre en retour.

Rien ne vous empêche d’en faire autant dès maintenant pour ajouter plusieurs années à votre vie.


L’importance des relations sociales sur la longévité

Comme expliqué plus haut, il est importance de s’entourer de personnes. Une solitude trop longue a des impacts négatifs sur la santé et pourtant près de 20% de la population serait dans ce cas. Que faut-il faire pour remédier à cela ? Créez-vous un réseau social et faites tout pour le conserver.


Garder des contacts sociaux, pas si facile !

Si vous êtes proche de votre famille et que vous rencontrez régulièrement quelques amis alors continuez comme ça. Les relations doivent être entretenues régulièrement pour rester solides dans le temps et vous accompagner dans votre vieillesse.

En revanche, si vous avez des difficultés à sociabiliser avec de nouvelles personnes, essayez de rester proche de votre famille. Si, quand ils sont jeunes, vos enfants recherchent votre proximité, il est normal qu’a partir d’un moment ils souhaitent prendre leur envol. Ce changement n’est pas une raison de perdre contact avec eux. Trouvez de nouveaux moyens de resserrer vos liens familiaux : un repas hebdomadaire, des balades en famille, des activités sportives ou culturelles… Et cela vaut également pour vos amitiés.

Même si l’effort apporté pour entretenir vos relations sociales n’est pas moindre, il est indéniable que cela bénéficiera à votre santé. Ne serait-ce qu’une activité par semaine vous offrira du plaisir qui affectera positivement votre santé et donc votre longévité.

Développer de nouvelles amitiés

Pour vivre plus longtemps, les relations familiales ne sont pas nécessairement suffisantes. Dès lors, essayez de vous ouvrir aux autres au travers de nouvelles expériences. 

Ne craignez pas de rencontrer de nouvelles personnes via vos amis ou grâce à vos activités. Pour élargir votre groupe de connaissances, soyez ouverts aux propositions de sorties. Avec du temps et de la patience, vous vaincrez la solitude et vous ne serez plus jamais seul pour affronter les aléas de la vie.

Comme le dit cette citation : « Une peine partagée s’allège mais une joie partagée se décuple ».


Pour conclure

Les études montrent que, sans un soutien familial ou d’amis, certaines personnes risquent de vieillir plus rapidement. Il est même possible que cela augmente le risque de démence à terme.

Pour ralentir votre vieillissement, la solution se trouve dans vos relations sociales et le sens que vous donnez à la vie. Cela changera votre vie en positif.


Sources:

http://www.slate.fr/lien/32167/cerveau-vie-sociale-developpe

https://www.antiageintegral.com/forme/avoir-de-bonnes-relations-rallonge-la-vie

https://blog.colette.club/blog/comment-cohabitation-intergenerationnelle-longevite

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.