Qu'est-ce que l'acide hypochloreux et quelles sont ses utilisations ?
désinfectant, cicatrisant, anti-odeurs

L'acide hypochloreux ou HClO, a une dénomination qui peut sembler effrayante au premier abord. Pourtant, ce que peu de personnes savent, c’est que cet « acide » est en fait produit par nos propres globules blancs pour tuer les agents pathogènes dans notre corps. Il s'agit donc d'un acide sans danger que notre corps utilise quotidiennement pour nous maintenir en bonne santé. 

En plus de son action santé en interne, l'acide hypochloreux utilisé en externe présente de nombreux avantages intéressants à connaître.  C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.


Qu'est-ce que l'acide hypochloreux ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, vos globules blancs produisent de l'acide hypochloreux pour tuer et protéger votre corps des agents pathogènes qui pourraient l'endommager.

La composition chimique de base de l'acide hypochloreux est la suivante : 

  • une molécule d'hydrogène H, 

  • une molécule d'oxygène O,

  • une molécule de chlore Cl, 

Ensemble, cela forme la formule chimique HClO.

Clarico-Text-Image

HClO est sans danger pour l'homme

Bien que portant le nom d’ « acide », il est classé comme un produit chimique non dangereux et ne présente aucun danger pour les humains. Ceci étant dit, bien qu'il semble être un produit sans danger pour nous, il a un potentiel très utile pour tuer les bactéries nocives, les moisissures, les spores, éliminer les odeurs, les virus, cicatriser les plaies et les agents pathogènes.

De l’acide hypochloreux est d’ailleurs incorporé dans des produits tels que les gouttes ophtalmiques en tant que désinfectant efficace. 

Par conséquent, contrairement à d'autres acides chlorés, qui peuvent produire des résultats dangereux et toxiques en cas de mauvaises utilisations, le HClO peut être utilisé en toute sécurité dans une variété de situations que nous allons préciser ci-dessous.


Autres utilisations de l'eau assainissante HClO ?

HClO pour tuer les germes, les virus, assainir et COVID-19

Son utilisation principale est celle de désinfectant. Les recherches montrent que l’acide hypochloreux est efficace à 99,9 % pour tuer les virus, les germes, les bactéries, les moisissures et la plupart des agents pathogènes susceptibles de nuire aux humains. Par exemple, il peut être utilisé pour assainir les surfaces, et il est donc utile comme désinfectant pour les mains et peut nettoyer les plaies en toute sécurité.

Le HClO n'a pas d'effets nocifs sur la peau et il existe divers produits commerciaux qui produisent du HClO pour nettoyer et assainir les espaces. 

Par exemple, une recherche autour du HClO constitue désormais un instrument clé en tant qu'alternative désinfectante dans la pandémie de COVID-19. Diverses techniques ont été employées pour utiliser l'acide hypochloreux, notamment pour nettoyer les transports publics, en raison de sa capacité à tuer les virus qui peuvent être facilement dispersés dans ces zones de passage. 


HClO élimine les odeurs

L'eau assainissante à l'acide hypochloreux n'est pas seulement désinfectante. Effectivement, l'HClO est très utile pour éliminer les odeurs, ces dernières étant souvent causées par les bactéries, les moisissures, les champignons et les spores. 

Lorsque l'acide hypochloreux est pulvérisé sur une surface sale, l'acide décompose les protéines des membranes cellulaires de l'organisme à l'origine des odeurs. Après quelques traitements de pulvérisation de HClO, le champignon ou la moisissure devrait être éliminé en supprimant toute odeur désagréable. 


L'eau assainissante HClO guérit les blessures plus rapidement

Dans un article scientifique publié sur l’HClO et la cicatrisation, des scientifiques ont constaté que l'HClO mettait en moyenne 12 secondes pour éliminer les bactéries d’une blessure. Ce plus, elle aidait à promouvoir la cicatrisation des plaies et la prolifération cellulaire, et qu'elle ne nuisait pas aux cellules saines actuelles. Il convient également de noter que cette solution a perturbé le biofilm et augmenté la migration cellulaire.


L’acide hypochloreux dans le médical

Maintenant que vous connaissez les utilisations de l'acide hypochloreux, vous voulez probablement savoir pourquoi vous devriez l'utiliser régulièrement. Le plus grand avantage de l'acide hypochloreux est l'effet antimicrobien qu'il offre. Il peut avoir de nombreuses utilisations dans le monde médical.

Après une intervention médicale, l'utilisation d’antibiotiques n'est pas courante en raison du risque de développement d'une résistance bactérienne.

C'est là que l'acide hypochloreux peut être utile à l'industrie. En utilisant les formulations topiques de l'acide hypochloreux, les professionnels de la santé peuvent l'utiliser à la fois pour les préparations pré-procédure sur la peau et pour le traitement des plaies après la procédure. Les propriétés antimicrobiennes de ce composé sont naturellement produites par le corps et ont le potentiel de briser les parois cellulaires de nombreux virus, spores et bactéries.

De plus, il existe également des facteurs de guérison immunologique qui peuvent être associés à l'utilisation de l'acide hypochloreux. Ce n'est pas un composé antibactérien particulièrement agressif, ce qui le rend assez efficace pour dégrader le biofilm afin de réduire la charge bactérienne et de favoriser un microbiome sain, essentiel pour l'organisme. 

En outre, l'acide hypochloreux a des effets anti-prurigineux et anti-inflammatoires qui peuvent bénéficier directement aux plaies en cours de cicatrisation. Il peut améliorer le confort des patients, favoriser la formation d'un tissu de granulation sain, améliorer la cicatrisation des plaies et réduire le risque que les patients grattent les plaies et provoquent des infections.

Enfin, l'eau assainissante HClO peut contribuer à l'approvisionnement en sang et à l'oxygénation. Ce composé peut être utilisé tout au long du processus de guérison post-opératoire grâce à sa capacité à favoriser un microbiome équilibré et sain dans l'organisme. Il peut également optimiser la santé de la peau, augmenter l'oxygénation et réduire l'inflammation dans l'organisme. L'acide hypochloreux est une approche plus récente du traitement des plaies et de la prévention des infections après les interventions, d'autant plus qu'il fonctionne extrêmement bien pour le traitement des plaies.


Pour conclure sur l’acide hypochloreux

L'acide hypochloreux a peut-être trouvé une popularité soudaine grâce à COVID-19, mais il existe de nombreux avantages pour soutenir la popularité de cette nouvelle approche. Il s'agit d'un composé polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins différentes. Il est principalement utilisé comme désinfectant dans un monde post-COVID-19, mais il existe de nombreuses autres utilisations du HClO pour le traitement des plaies, l'élimination des odeurs et l'élimination des taches.