Le stress oxydatif, comment s’en débarrasser ?

Pour bien comprendre le stress oxydatif, il faut commencer par savoir faire la différence entre stress oxydatif, radicaux libres et antioxydants. Que représentent-ils, quel est leur rôle, quelle est leur importance…. ?  Autant de réponses à connaitre si l’on s’intéresse au stress oxydatif et à ses effets sur notre organisme.


Radicaux libres et antioxydants : quelles différences ? 

Les radicaux libres

Les radicaux libres, également connus comme étant les espèces réactives oxygénées, sont des atomes ou des groupes d'atomes ayant un nombre impair d'électrons. Ils peuvent également se former lorsque l'oxygène interagit avec certaines molécules. Une fois formés, ces radicaux très réactifs peuvent déclencher une réaction en chaîne dans l’organisme. 

Leur principal danger vient des dommages qu'ils causent lorsqu'ils réagissent avec des composants cellulaires importants comme l'ADN ou la membrane cellulaire. Si cela se produit, les cellules risquent de dysfonctionner et même de mourir. Pour prévenir les dommages causés par les radicaux libres, l'organisme dispose d'un système de défense composé d'antioxydants.


Les antioxydants

Les antioxydants sont des molécules présentes dans les cellules qui empêchent la réaction des radicaux libres avec d’autres cellules de l’organisme en donnant un électron aux radicaux libres sans devenir eux-mêmes instables. 

On retrouve des antioxydants dans divers nutriments notamment : les vitamines C, D et E, l’acide Folique, le bêta-carotène, les flavonoïdes, le sélénium ou encore le manganèse. 

Ces nutriments existent eux-mêmes a l’état naturel dans plusieurs aliments.

  • Les fruits : bleuets, mûres canneberges, framboises, fraises et pruneaux.

  • Les légumes : betterave, artichaut, asperges, brocoli, poivron jaune, chou rouge et pommes de terre.

  • Les légumineuses : lentilles et soja.

  • Autres : chocolat noir, thé vert, vin rouge.

Un déséquilibre entre les oxydants (radicaux libres) et les antioxydants est à la base du stress oxydatif.


Zoom sur le stress oxydatif

Le stress oxydatif se produit lorsque votre organisme développe un déséquilibre entre deux composants principaux : les radicaux libres et les antioxydants. Les antioxydants neutralisent les cellules radicales qui peuvent causer des dommages supplémentaires à votre corps. 

Il est donc essentiel de veiller à ce que votre alimentation soit riche en aliments antioxydants pour maintenir l'équilibre des oxydants. Les antioxydants gardent les cellules négatives sous contrôle et veillent à ce qu'elles ne se transforment pas en quelque chose de plus sinistre. 

Si vous souffrez de stress oxydatif, les cellules radicales peuvent prendre le dessus. C'est une mauvaise chose, car une fois que les radicaux libres ont pris le contrôle de votre corps, elles se mettent à détruire. 

Elles peuvent causer des problèmes aux protéines et même à l'information génétique. Cela crée un environnement propice à l'apparition de graves problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, la démence ou les maladies pulmonaires.


5 conseils pour vivre une vie libérée du stress oxydatif

Maintenant que plusieurs points ont été mis en lumière, nous allons vous présenter 5 astuces du quotidien pour vous débarrasser du stress oxydatif et vivre une vie meilleure.

1.Faites de l’exercice

Faire du sport est la clé pour maintenir votre poids à un niveau stable et adapté. Si vous n’aimez pas la salle de sport alors essayez la natation ou tout autre activité qui fait travailler votre cardio. Parfois,  se garer un peu plus loin et marcher un peu ou prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur peut faire la différence pour votre santé.


2.Limitez toxines

De nombreux produits ménagers ne sont pas bons pour vous. Vérifiez les ingrédients de vos produits d'entretien et même de vos crèmes hydratantes et arrêtez d'utiliser ces produits chimiques. L'utilisation de produits naturels, sans toxines ni additifs nocifs, peut être bénéfique pour votre santé future. 

Essayez de passer au bio et d'abandonner tous ces aliments transformés. Si vous ne savez pas quel produits sont bons pour votre santé, vous pouvez désormais utiliser des applications sur smartphone qui, en scannant le code-barres, analyseront les produits et feront le tri pour vous. 

La pollution, le tabac, l’alcool, les rayons UV sont d’autres sources exogènes de radicaux libres.


3.Essayez de méditer

Votre esprit a besoin de calme et de moments de détente, vous devez donc trouver des moyens pour limiter le stress de votre vie. La méditation et le yoga sont d’excellents moyens de vous vider l’esprit le temps d’une heure. Sinon vous pouvez également lire un livre et vous éloigner votre téléphone pour quelque heures. Certains hobbys artistiques comme la broderie ou le dessin sont également très utiles pour calmer votre esprit.


4.Prenez plus d'antioxydants

Veillez à ce que votre corps absorbe des antioxydants tout au long de la journée car ce sont les molécules principales qui luttent contre le stress oxydatif. Un très bon moyen de d’être sûr de recevoir suffisamment d’antioxydants est d’en prendre sous forme d'eau enrichie en hydrogène

D’autres façons de faire le plein de vitamines et d’antioxydants naturels est de les obtenir à partir de sources naturelles. Vérifiez quels sont les meilleurs aliments et les plantes fraîches à consommer, quels sont les aliments qui vous donnent la meilleure sélection de nutriments dont votre corps à besoin. 


5.Mangez plus de graines

Les graines sont un aliment naturel étonnant qui sont riches en nutriments. Sources de fibres, de protéines, de bonnes graisses, de vitamines et d’antioxydants, elles sont la solution idéale qui peuvent être ajoutées à vos repas ou grignotées à 16h.

Faites le plein de graines de tournesol, de lin, de chia et aussi de citrouille. Elles vous offrent toutes une sélection incroyable d'antioxydants et de vitamines sous leur forme naturelle. Car il ne faut pas oublier que rien ne vaut des nutriments d’origine naturelle et que les vitamines synthétisées ne sont pas aussi bonnes !  


Pour conclure sur le stress oxydatif

En ajoutant ces éléments simples à notre mode de vie, nous pouvons améliorer considérablement la qualité de notre vie en luttant contre le stress oxydatif. La clé est vraiment de prendre ces petites habitudes dont notre corps a besoin pour maintenir son équilibre entre santé physique et santé mentale.

Sources : 

https://www.news-medical.net/health/What-is-Oxidative-Stress.aspx

http://www.rice.edu/~jenky/sports/antioxydants.html